Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion de leur moment d’apparition, de leur intensité et de la nature de leur mouvement ondulatoire ou trépidatoire. Elles étaient accompagnées de mugissements souterrains.

Quelques-unes des secousses observées sont d’une extrême violence. L’une d’elles, le 27 décembre, à minuit 38min, qui ne dure pas moins de 50 secondes, et qui est accompagnée d’un violent retumbo, cause de grands désastres dans les villages qui bordent le lac et produit d’énormes éboulements sur ses flancs. Les petits ruisseaux qui s’y rendent voient momentanément le volume de leurs eaux décuplé et l’on observe en divers points la formation de nouvelles sources. Sur la partie peu inclinée du rivage du lac, il se produit de petits cônes de sable percés d’orifices. Les eaux du lac au moment de la secousse s’agitent violemment, mais sans qu’on y remarque aucun phénomène explosif. Le déversoir ne présente rien de notable, si ce n’est quelques éboulements de ses parois, ce qui lui est commun, du reste, avec les autres ravins du voisinage.

Du 17 au 31 décembre, les tremblements de terre cessent presque complètement.

Le 31, à 7h 54min, se produit un très violent ébranlement qui se fait sentir dans toute l’étendue de la République de San Salvador et franchit même la frontière. Les dégâts produits dans les villages qui avoisinent le lac ne présentent rien de particulier et sont même moins considérables que ceux du 27. Le maximum d’intensité des secousses paraît avoir eu lieu dans des