Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Enfin le 19, il se trouve réduit à deux masses isolées auxquelles on a donné respectivement les noms de volcan de terre et de volcan de pierre. Le premier est composé principalement de matériaux pulvérulents, de cendre rejetée par les explosions ; le second est constitué par les mêmes éléments associés à des blocs plus ou moins volumineux qui semblent être un reste de l’amas primitif.

M. de Montessus, qui a visité ce lieu quelque temps après l’éruption, dit que ce sont deux restes diamétralement opposés du bord du cratère.

Depuis le 19 mars 1880, le volcan du lac d’Ilopango n’offre plus trace d’incandescence, et chaque jour il est démantelé par l’action des eaux. Cependant, de temps en temps, il émet encore des exhalaisons sulfureuses d’abondance variable et une source thermale chaude sourd au bord du volcan de pierre.

L’histoire de cette série de phénomènes qui se sont passés au centre du lac d’Ilopango est remarquable à plus d’un titre. On y voit un cataclysme d’apparence purement séismique s’y transformer en une véritable éruption volcanique. De plus, on assiste à l’évolution qui caractérise habituellement les volcans sous-marins. Dans une première phase, les laves s’épanchent sous l’eau sans explosion ni production d’aucun phénomène violent. Un amas arrondi de roches apparaît à la surface de l’eau ; c’est ce que Seebach a nommé un cumulo-volcan. Les roches qui le composent, d’abord froides, se montrent bientôt incandescentes et de tous leurs interstices se déga-