Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ce lieu encore aujourd’hui présente l’aspect d’un amas de ruines. C’est aussi dans cet espace que la mortalité a été la plus grande. On évalue à 1200 le nombre des maisons renversées ; dans toute l’île il y a eu 2313 morts et 800 personnes grièvement blessées sur une population de 1400 habitants, mais si l’on considère le district qui comprend Casamicciola, la partie haute de Forio et la partie haute de Lacco, on trouve que presque tous les effets désastreux de la catastrophe sont concentrés dans cet espace ; on y a constaté effectivement 2245 victimes.

La carte ci-jointe (fig. 34), tracée par le professeur Mercalli, met sous les yeux du lecteur le tracé graphique qui correspond à ses conclusions dont nous donnons ci-après les principales :

1o La position de l’épicentre coïncide avec la fracture radiale de l’Epomeo sur laquelle sont alignées les fumerolles d’Ignazio Verde et de Montecito, et les sources thermales de la Rita et du Capitello.

2o À Casamenella, on a senti un choc de bas en haut extrêmement violent, ce qui prouve que ce lieu appartient bien à l’épicentre.

3o C’est près de Casamenella qu’ont eu lieu les plus importants bouleversements du sol. Les changements survenus dans les eaux thermales de Gurgitello et de Lacco ont été seulement passagers, tandis qu’à Montecito, le prolongement de la fissure et l’augmentation de l’activité des fumerolles ont été permanents.

4o Le grand tremblement de terre du 4 mars 1881 a