Page:Fréchette - Félix Poutré - 1871.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VIII}}

Poutré, Félix, Béchard

Béchard (entrant) Que Félix ne reste pas ici une minute de plus, on le cherche. (apercevant Félix) Va-t-en ! va-t-en tout de suite, le colonel X... vient de donner l'ordre de t'arrêter.

Poutré Mon Dieu, que faire ?

Félix Comment diable a-t-il pu savoir que j'étais arrivé ?

Béchard S'il ne t'a pas vu, il s'en doute. Dans tous les cas, en passant devant ce vieux misérable de colonel, j'ai aperçu Camel qui sortait de la maison...

Poutré Oh ! le gredin !...

Béchard « Prends garde de ne pas les manquer », lui dit le bonhomme. Je l'ai vu comme je vous vois là, avec sa tuque rouge et ses gros yeux de chat-huant. « Ne craignez rien, lui répondit Camel, je vais commencer par Félix ; il y a longtemps que je le guette, celui-là ! – Eh bien, va chez son père tout de suite, reprit le colonel, car s'il est revenu, le vieux a le nez long, il ne le gardera pas longtemps. » J'ai bien vu qu'il s'agissait de nous autres, et j'ai piqué droit à travers les champs pour venir les avertir. Si les chemins eussent été beaux, je ne serais peut-être pas arrivé à temps ; mais avec ces chemins-là, ils doivent bien être encore à un bon quart de lieue d'ici. C'est donc à peu près dix minutes qui te restent. Ainsi profites-en ; tu vois que ça presse.

Félix Merci, merci, mon cher Béchard. (Il lui serre la main.)

Béchard C'est bon, c'est bon ! allons, bonsoir. Je suis pressé, car je ne suis pas trop clair de mon affaire, moi non plus. Mais tenez, père Poutré, j'ai tant couru qu'une petite goutte ne me ferait pas de mal !

Poutré (apportant une bouteille et des verres) Ah ! pauvre enfant, et moi qui suis assez sot pour n'y pas penser !... Tiens, vois-tu, il y a des moments où l'on n'a pas la tête à soi. Je te prie bien de m'excuser, car ce n'est pas mon habitude de mal recevoir mes meilleurs amis.

Béchard Ce n'est rien, Poutré ; je sais bien que ce n'est pas le cœur qui manque. (Ils trinquent.)

Poutré À des jours meilleurs !

(Ensemble) Félix À la liberté du Canada ! Béchard À la liberté du Canada !

Béchard Là-dessus, braves amis, adieu, et bonne chance !

(Il sort.)

Félix Adieu !