Page:Fréchette - Félix Poutré - 1871.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mal ! c'est toué presque !... C'est moi jamais voir de chose pareille before.

Béchard Ah ! vous pouvez vous consoler : vous n'êtes pas le premier à qui la chose arrive, allez ! Quand ses accès le prennent, il peut écharper dix hommes ! Vous êtes bien heureux d'en être quitte à si bon marché.

Le Docteur Why did you not tell me... Eh... pourquoi c'est vous pas dire c'est tomber d'un mal ?

Toinon Ah ben, c'est tomber deux fois par jour... Le Docteur, c'est vous pas connaître queuque bolbisses pour les coups de poing ?

Le Docteur Oh ! the devil ! I wish I was rid of those damned Canadians !

(Il sort et tous les Prisonniers éclatent de rire et applaudissent.)


Scène VIII

Les Précédents, excepté Le Docteur

Geôlier (à Béchard) Quel diable de fou ! Il a une furieuse chance tout de même, car il est sérieusement question de le renvoyer. Il a failli tuer le Juge et le Shérif, et l'on ne demande pas mieux que de s'en débarrasser. Quant à moi, lorsque j'arrive, j'ai toujours peur de trouver quelqu'un de mort. Il faut absolument que ce pauvre jeune homme-là sorte d'ici. D'ailleurs, l'aventure du Docteur ne manquera pas de faire du bruit et peut-être... Allons, il est tranquille, je vous laisse ; il faut que j'aille porter la ration aux autres prisonniers. (Il va pour sortir et revient.) Voici le Shérif ; bonne nouvelle, je crois.

(Le Shérif entre, suivi de quelques soldats.)


Scène IX

Les Précédents, le Shérif, soldats

Shérif Félix Poutré, nous avons obtenu votre pardon du Gouverneur Général. Voici votre mise en liberté, signée par Sir John Colborne. Vous pouvez quitter la prison et retourner dans votre famille. Geôlier, mettez cet homme en liberté !

Toinon Qu'est-ce que ça veut dire tout ce tripotage-là ?

Félix (à part) De la prudence, mon Dieu ! (haut) Qu'est-ce que vous me chantez là, vous, avec votre John Borgne ? avec votre gouverneur ? C'est moi qui suis gouverneur, et vous avez besoin de prendre garde à vous !...