Aller au contenu

Page:Fréchette - Félix Poutré - 1871.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

permettrez pas ; que je meure plutôt, mais sauvez mon fils ! Pauvre enfant dont la crainte du supplice a égaré la raison. Je n'ai seulement pas eu la consolation de l'embrasser une dernière fois ; il m'a repoussé avec des malédictions... Il n'a pas reconnu son vieux père... Voilà donc la récompense de soixante et dix années de travail et de probité !... Oh ! les traîtres !... les tyrans ! venez contempler votre ouvrage !... venez vous repaître de mes souffrances !... Venez jouir du désespoir d'un pauvre vieillard à qui l'on a arraché sa dernière consolation !... Vous êtes avides des larmes de l'opprimé ; eh bien, on pleure ici, et c'est un vieillard aux cheveux blancs qui pleure... Venez tous, le spectacle est digne de vous !...


Scène XIII

Poutré, Camel

Camel (entrant) Eh bien, père Poutré, avez-vous appris la nouvelle ?

Poutré Arrière, traître !... ou plutôt approche ! Tu n'es pas satisfait, je suppose... Eh bien, mets le comble à toutes les infamies, lâche. Tu as conduit le fils à l'échafaud ; il n'ira pas seul ; arrête le père aussi ! Achève ton ouvrage !... je hais les despotes dont tu t'es fait le vil valet, entends-tu ? je les hais ! je les insulte, et je leur cracherais à la figure s'ils étaient ici présents. Toi, tu es trop lâche !

Camel Allons donc, père Poutré, vous m'en voulez donc toujours ? Je n'ai pourtant fait que mon devoir. Mon intention n'a jamais été de vous faire de la peine. Je sais bien que vous m'avez rendu service plus d'une fois, et pour vous prouver que je ne suis pas ingrat, je viens vous apporter des nouvelles de Montréal.

Poutré Qu'as-tu encore à m'apprendre, renégat ? La condamnation de Félix, sans doute ?...

Camel Oh ! non, pas tout à fait ; mais il y a dix de ses compagnons qui viennent d'être condamnés à mort. Le notaire De Lorimier est du nombre.

Poutré Et l'on ne parle pas de Félix ? On m'avait dit...

Camel Attendez donc ? Ils ne peuvent pas en pendre vingt-cinq à la fois...

Poutré Le pauvre enfant !...


Scène XIV

{{acteurs|Les