Page:Frédéric Christol - L'art dans l'Afrique australe, 1911.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
l’art dans l’afrique australe

régions au nord-ouest de la colonie du Cap, tandis que d’autres les croient descendants des anciens Saan ou Saab, Soaquas ou Sonquas, dont malheureusement on ne connaît guère plus que les noms.


armes de bushmen
Le savant directeur du beau muséum de la ville du Cap, aussi un de nos compatriotes, M. L. Peringuey, croit que les aborigènes du nord de l’Afrique et les Bushmen étaient d’une même race[1].

En tout cas, on peut être frappé des analogies singulières qui existent entre les Bushmen et les pygmées des forêts du Congo, ceux-ci comme ceux-là sont d’adroits tireurs et se servent de flèches empoisonnées. Ces derniers sont monothéistes, ce qu’étaient également, croit-on, les premiers. Enfin les Congolais, du moins le grand peuple des Pahouins, désignent généralement les pygmées sous le nom d’« hommes des bois »[2].

Si nous ne sommes pas très renseignés sur l’origine des Bushmen, nous sommes par contre très documentés sur leurs œuvres, qu’ils ont laissées peintes ou gravées dans d’innombrables cavernes du Sud africain, du Cap aux rives du Limpopo. Ces dessins rupestres sont ordinairement faits en quatre tons : brun-rouge, noir, blanc et jaune. La suie ou des os calcinés pouvaient leur fournir le noir, les autres couleurs provenaient de terres colorées abondantes dans le pays, et qu’ils mélan-

  1. Mémoire présenté à la « South African philosophical Society », Cape-Town. Dec. 1906.

    Voir aussi l’ouvrage de M. le missionnaire F. Ellenberger, intitulé : History of Basutoland.

  2. D’après des renseignements fournis par MM. R. Ellenberger, missionnaire au Congo, et E. Allégret, ancien missionnaire.