Page:François Hüe - Souvenirs du Baron Hüe publiés par le baron de Maricourt, 1903.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le seul motif qui empêche le retour à l’autorité légitime, votre opinion est-elle quel les Jacobins prendront encore le dessus et que le règne de la terreur se rétablira ? Je bornerai ci mes questions déjà trop longues et pour lesquelles je vous fais mille excuses, mais j’espère que vous vous mettez à ma place. J’en appelle aux sentiments que je vous connais et qui font toute ma confiances.

» Je ne vous dis rien de notre malheureux petit roi qui vous était si cher, mais tout ce que vous pourriez m’en dire me serait d’un grand intérêt, comme quelques détails sur Madame dans son affreuse prison et quelle a été l’époque où elle a été séparée de Madame Élisabeth, de son pauvre petit frère et celle où elle appris toutes les pertes que successivement elle a faites. Je n’ai pas besoin de vous dire, je l’espère, monsieur, quelle discrétion je porterai à tout ce que vous me manderez. J’espère que vous me connaissez assez pour juger les motifs de ma question et ma prudence pour ne pas vous citer.

» Depuis le jour du 10 août je me suis enfui de notre affreuse patrie, je suis ici un an où je compte rester jusqu’à ce qu’il soit possible de rentrer dans le Brabant où les terres du prince