Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
GUIDE DU BON SENS

vestre, le soleil brille sans discontinuer ; mais il y a des années où l’on aime à se souvenir du soleil, et d’autres années, où l’on ne voudra se rappeler que les jours de pluie.

— Nous consultons le bulletin météorologique comme nous faisons des réussites : nous n’y croyons pas, mais ça nous impressionne.

— Vous voulez dire qu’il pleut, dites : Il pleut ! Ne dites pas : il pleut tout le temps, ou : Il pleut comme il n’avait jamais plu depuis le déluge…

— Beaucoup de gens mettent une coquetterie incroyable à affirmer que la température qu’ils subissent est une température d’exception, comme s’il s’agissait d’une question personnelle entre eux et le soleil.

— J’ai pris l’habitude de raconter que, durant l’hiver 1892-1893, au Puy, dans la Haute-Loire, où je résidais, le thermomètre était descendu à 32° centigrades, au-dessous de zéro ; j’ai su, vers la même époque, que cette indication était fausse, et le résultat d’une lecture erronée du baromètre, par un informateur local, fier de voir sa ville citée dans les journaux comme la station d’Europe où, cette année-là, il avait fait le plus froid ; mais j’ai