Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
174
GUIDE DU BON SENS

— On peut construire des maisons basques dans toutes les rues de Bois-Colombes ; on ne fera pas que Bois-Colombes soit en pays basque.

— Les maisons ont beau cacher le ciel, il y a le ciel d’abord, et la couleur du ciel, qui se moquent des maisons et qui dureront plus longtemps qu’elles.

— Les architectes se rendent-ils suffisamment compte que ce sont eux qui collaborent le plus directement avec Dieu ? Il y avait ce morceau de sol créé par Dieu, ce vallon ou cette montagne ; les ingénieurs y ont tracé une ville, des rues, mais ce sont les architectes qui lui ont donné une physionomie, un aspect particulier ; quelle responsabilité ! Et Dieu s’y reconnaîtra-t-il ?

— On met au concours, entre les architectes, les plans d’une grande banque, d’un cinéma, d’un hôtel de ville ou d’un hôtel des postes ; on ne leur demande jamais de construire une toute petite maison, où l’on serait tranquille et heureux.

— Plaise aux architectes que le bon sens n’en soit pas réduit un jour, par leurs caprices ou par leurs exigences, à coucher sous les ponts !