Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
252
GUIDE DU BON SENS

nous aurons plus souvent à nous inspirer des couplets de la chanson de Monsieur de la Palisse que des propos héroïques de son modèle apocryphe ou réel au pied de la forteresse de Rubos.

Mais que l’on se dise bien qu’ils sont de même famille et que le véritable héroïsme est celui qui va de pair avec le bon sens.

Soyons des héros à l’occasion, et des hommes de bon sens le reste du temps ; et même si nous n’avons jamais l’occasion d’être des héros, croyez-vous que le simple exercice du bon sens n’exigera pas de nous, plus souvent qu’on ne l’imagine, sinon de l’héroïsme du moins un certain courage ?

J’ai écrit ce petit « Guide du Bon Sens » pour vous y encourager tout précisément, et moi avec vous ; plaçons-le, et nous avec lui, sous les auspices de Monsieur de la Palisse ; qu’il soit ou non Jacques II de Chabannes, seigneur de la Palice, Monsieur de la Palisse, homme de bon sens et honnête homme, vaut bien qu’on lui tire son chapeau, et ce serait une grande ambition que de pouvoir prendre sa suite.