Page:Franc-Nohain - Guide du bon sens (1932).djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
GUIDE DU BON SENS

nostalgique pour des qualités ou des aptitudes que l’on admire chez les autres sans espoir de les posséder jamais. Vous me permettez aussi de vous conter une anecdote ?

EUDOXE. — Cher Polydoxe, c’est bien votre tour.

POLYDOXE. — J’évoquerai le cas d’une vieille dame très convenable que, petite fille, ses bons parents conduisaient fréquemment au Cirque d’Été. Dois-je vous faire remarquer, en passant, que, de nos jours, il n’y a plus qu’un Cirque d’Hiver, comme si la belle saison avait disparu, chassée par la tristesse et la dureté des temps. Mais revenons à notre vieille dame…

EUDOXE. — J’allais vous en prier, cher Polydoxe.

POLYDOXE. — Cirque d’Hiver ou Cirque d’Été, tous les cirques présentent à leur public de belles écuyères, qui exécutent sur la croupe large d’un cheval habitué à en voir bien d’autres, des pas les plus gracieux du monde, entremêlés de bonds merveilleux à travers des cerceaux de papier.

EUDOXE. — Je l’ai constaté comme vous, cher Polydoxe.

POLYDOXE. — Eh bien ! chaque fois que la petite fille revenait du Cirque avec ses bons parents, à peine leur avait-elle dit au revoir et la croyaient-ils couchée et endormie dans sa chambre, qu’elle se levait de son lit, et, en lon-