Page:France - Saint Yves.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les enfants du bourg allant puiser de l’eau à une fontaine située dans un bas-fond assez dangereux, annonça que pour le lendemain il aurait changé cette fontaine de place. On ne le crut pas, bien entendu ; mais quel ne fut pas l’étonnement, quand, le jour suivant, on trouva la source transportée en un lieu bien plus élevé, où l’on peut depuis ce temps puiser de l’eau sans aucun danger !

À Quintin, les pèlerins durent se loger, comme ils le purent, un peu partout, à cause de la grande affluence des étrangers. On y montrait encore, il n’y a que quelques années, la maison où le saint avait reçu l’hospitalité, et une inscription déjà ancienne la faisait connaître aux voyageurs. Tout a disparu, si ce n’est le souvenir de saint Yves qui y est conservé par une chapelle érigée en son honneur, et un hôpital portant son nom.

Je ne sais si du temps de Geffroy Botherel la fête de la ceinture se célébrait avec beaucoup de : pompe à Quintin. Tout porte à le croire en voyant la dévotion extraordinaire qu’on y a conservée pour cette insigne relique. Le premier dimanche de mai, la ville se transforme en un parterre de fleurs ; les maisons se cachent sous des guirlandes de verdure, et le soir le reflet de sa splendide illumination