Page:France - Saint Yves.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

harmonieuse et vibrante a ému jusqu’aux larmes, par les accents d’une éloquence majestueuse, les mères présentes, auxquelles il a proposé comme exemple le foyer de Kermartin, pour l’éducation chrétienne des enfants dans laquelle on doit se proposer de faire des saints : Vivez de manière à devenir un saint ! Rien n’effacera des souvenirs de la Bretagne l’impression de ce discours si éloquent et si pratique à la fois !

La ville s’est de nouveau illuminée vers le soir, et tous les coteaux voisins ont répondu en brillantes lumières à cette fête de nuit à laquelle a daigné prendre part notre éminent évêque. Monté sur l’estrade de la place, il a dit en breton, aux habitants qui l’applaudissaient : Me ho car a greis ma c’halon ; Je vous aime de tout mon cœur !

Le troisième jour devait être plus solennel encore : c’était la clôture. Les processions s’étaient rendues à Tréguier de toutes les paroisses et villes voisines. Celle de Lannion était en première ligne, avec sa croix monumentale et sa belle musique qui précéda les processions le reste de la journée. La grand’messe fut chantée avec un éclat tout particulier par son Eminence le Cardinal de Rennes. C’est la première fois depuis Even de Bégaignon,