Reinaud[1], Mazure[2], Émilien Frossard[3], Loubens[4], O’Reilly[5], Xavier Durrieu[6], Phil. le Bas[7], M-N. Bouillet[8], D. Teodoro Ochoa[9] et M. le baron Taylor[10]. Tous ces auteurs n’ont fait que de courts résumés, sans rien dire de nouveau : aussi nous contenterons-nous de les indiquer. Nous devons, cependant, plus à M. Reinaud, à qui la spécialité de ses études donne le droit de prononcer, au moins négativement, dans la question dont il s’agit. Ce savant rejette l’opinion de ceux qui ont
- ↑ Invasions des Sarrazins en France, etc. Paris, Ve Dondey-Dupré, 1836, in-8 ; p. 302-306.
- ↑ Histoire du Béarn et du Pays Basque, Pau, imprimerie de É. Vignancour, 1839, in-8 ; p. 406-414.
- ↑ Tableau pittoresque des Pyrénées françaises… Paris, J. J. Risler, 1839. in-4 ; p. 7-9.
- ↑ Histoire de l’ancienne province de Gascogne, Bigorre et Béarn… tom. i. Paris, Aimé-André, 1839, in-8 ; liv. ii, p. 133-136. M. Loubens voit dans les Cagots des descendants des Sarrasins.
- ↑ Essai sur l’histoire de la ville et de l’arrondissement de Bazas… Bazas, de L’imprimerie de Labarrière, 1840, in-8 ; chap. xxix, p. 461-470. Le nom et l’origine des Gahets. — La rigueur des législateurs à leur égard. — La cérémonie de leur exclusion.
- ↑ Feuilleton du journal le Temps, no du 2 mars 1841, reproduit dans l’Écho français du vendredi 5 mars de la même année. L’auteur y pose en fait que les Cagots descendent des Wisigoths.
- ↑ Dictionnaire encyclopédique de la France… tom. iii, Paris, Firmin-Didot frères, mdcccxli. in-8 ; p. 545.
- ↑ Dictionnaire universel d’histoire et de géographie… Paris, librairie de L. Hachette, 1841, in-8 ; p. 288.
- ↑ Diccionario geográfico histórico de Navarra… Pamplona, imprenta del autor, año de 1842, in-4o espagnol ; p. 4 et 5. D. Teodoro se range de l’avis de D. J. Yanguas, qu’il omet de citer ; comme lui, il voit dans les Agotes de la Navarre des descendants des lépreux.
- ↑ Les Pyrénées… Paris, C. Gide, 1843, grand in-8 ; pag. 503-506.
Dans le catalogue des livres de l’historien Conde, livres vendus par ses héritiers après sa mort, on lit au bas de la page 18 cet article : Origen de los Agotes, sans autre explication. Est-ce un manuscrit, un imprimé ? où et quand fut-il publié ? Rien n’est indiqué. Peut-être est-ce tout bonnement une copie du traité de D. Martin de Vizcay, comme nous l’avons reconnu pour une dissertation portant le même titre, et comprise dans un volume qui appartient à l’Académie de l’Histoire, de Madrid. (Papeles varios, vol. B 55.) Le catalogue de Conde n’a point été publié ; il fut distribué à quelques personnes seulement, à l’époque de la vente de cette bibliothèque. En voici le titre : Catalogue of rare, curions, and interesting
Paris, qu’il cite imparfaitement à la fin du volume, pag. 381, note 12.