Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

formèrent dans le Midi un royaume dont Toulouse fut la capitale. » Le tout va de la page 35 à la page 33.

Dans le tome cinquième de la Revue de Bretagne (Rennes, m dccc xxxiv, in-8), p. 225-234, il y a un morceau intitulé les Montagnes d’Arez. Les Caqueux…, et signé E. D. V. L’auteur introduit les Caqueux dans un roman sur la Bretagne au XIIIe siècle, sous Pierre de Dreux, dit Mauclerc, et fait descendre cette « espèce de parias du moyen-âge » des « débris informes d’une population envahissante, descendue du Nord, alors que s’écroulait pièce à pièce le colosse romain, et que les digues armées opposées à ces torrents disparurent, en laissant leurs flots s’épandre librement sur le vaste sol de l’Empire. »

Mais l’ouvrage le plus intéressant, dont l’un des héros principaux soit un Cagot, est L’Andorre, par Élie Berthet[1]. La scène se passe vers la fin de 1815, et le Cagot qui y figure est un maître de forges de Vic d’Essos, nommé Bernard Alric. « C’était, dit le romancier, un grand jeune homme blond, aux formes athlétiques, mais au teint blanc, aux yeux humides, qui témoignaient d’une certaine timidité dans le caractère. Il n’était pas difficile de reconnaître en lui un de ces descendants des Visigoths dont la race s’est conservée pure dans les pays basques, au milieu de ces populations indigènes qui depuis le moyen âge lui ont voué une haine mortelle. » À ce portrait, qui se trouve pag. 6, M. Berthet a ajouté d’autres détails[2] qu’il paraît avoir puisés dans l’ouvrage de Ramond et qui n’apprennent rien de plus.

Nous devons ranger également parmi les romans un épisode où figure un Gabet et qui fait partie d’un article de la Gironde, revue de Bordeaux, intitulé Installation de Michel

  1. Ce roman, qui forme le second volume d’un livre dont le premier est intitulé Justin, a paru in-8, à Paris, chez l’éditeur Dumont, en 1843.
  2. Voyez pag. 34, 115, 289.