Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les maisons de Bozatc sont tributaires du château d’Ursua, qui est situé dans le voisinage et qui appartient aujourd’hui au comte de Valdecarzana, grand d’Espagne de première classe : par cette raison toutes les terres que les Agots cultivent, à l’exception de celles, en très petit nombre, qu’ils possèdent dans le terrain commun de la vallée, dépendent de ce château. Néanmoins, au centre de Bozate, il y a un héritage appartenant à la maison dite de Dambolinenea, qui ne paye aucune redevance, et cela parce que, suivant la tradition du pays, cette propriété aurait été autrefois donnée par un seigneur d’Ursúa à une fille de la maison que nous venons de nommer ; mais rien n’est moins certain.

Dans le siècle dernier, un Goyeneche, comte de Sáceda, natif d’Arizcun, fonda, du côté de Madrid, un village appelé le Nouveau-Baztan, pour y transporter les habitants de Bozate, et les soustraire, par-là, au mépris auquel ils étaient en butte dans leur pays. Il y forma, en effet, une colonie d’Agots, et leur donna des terres à cultiver ; mais la plupart revinrent à Bozate. Les comtes de Sáceda, successeurs de ce Goyeneche, ont un château appelé Lamiarrita, situé aux environs de celui d’Ursúa, tous les deux sur le territoire d’Arizcun.

Je suis entré dans quelques détails relativement aux habitants de Bozate, parce que, je le répète, on peut considérer ce lieu, je ne dis pas comme le berceau, mais comme le chef-lieu de tous les Agots de la Navarre espagnole, et que c’est là qu’on peut espérer de retrouver des traces de leur condition primitive ; mais ce n’est pas à dire que tous y soient rassemblés. Autrefois, il y en avait aux portes de Pampelune et dans tout le reste du royaume, et maintenant on en rencontre à Elizondo, à Ziga et dans les autres villages du Baztan, aussi bien que hors de cette vallée. Ils sont