Page:Franck - Le communisme jugé par l'histoire, 1871.djvu/11

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


LE COMMUNISME EN 1871

AVANT ET DEPUIS L’INSURRECTION DU 18 MARS



AVANT-PROPOS DE LA TROISIÈME ÉDITION


Ce petit écrit a vu le jour pour la première fois en 1848, presqu’au lendemain de la révolution de février, quand le communisme était prêché officiellement au Luxembourg par un des membres du gouvernement provisoire et allait essayer de s’imposer à la république naissante par les sanglantes journées de juin.

Grâce à l'intérêt qu’il empruntait aux événements, il fut appelé bien vite aux honneurs d’une seconde édition qui ne tarda pas à être épuisée.

Aujourd’hui, après un intervalle de plus de vingt-deux ans, je m’aperçois avec douleur qu’il n'a rien perdu de son opportunité, et, sur les instances de quelques amis, sur leur offre généreuse de prendre sur eux toutes les charges et tous les soucis de cette publication, je me décide à le faire réimprimer.

Qu’y a-t-il, en effet, de changé dans notre situation ? Le danger qui nous menaçait, il y a près d’un quart de siècle, est toujours le même ; seulement il est devenu plus pressant et plus général. Le communisme dirige ses attaques, non-seulement contre la société française,