Page:Franklin - Histoire de la Bibliothèque Mazarine, 1901.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4 MAZARIN ET NAUDÉ

de leurs idées, ils cédèrent à un même entraînement : tous trois furent d’éminents et surtout de passionnés bibliophiles. Des admirables collections qu’ils avaient réunies, une seule est venue intacte jusqu’à nous. La bibliothèque de Richelieu, échue à la Maison de Sorbonne [1], a été dispersée pendant la Révolution. Celle de Colbert eut une destinée plus triste encore, elle fut vendue aux enchères, et les manuscrits à peu près seuls entrèrent à la Bibliothèque du roi [2] . Celle de Mazarin, grâce à la générosité de son fondateur, a eu la rare fortune de lui survivre et de garder son nom.

Mazarin commença à rassembler des livres, même avant de devenir le favori du cardinal de Richelieu. Le Père Jacob nous apprend, en effet, qu’en 1644 au plus tard, Mazarin possédait déjà à Rome, dans son palais du mont Quirinal-^, plus de cinq mille volumes a conservez dans des armoires trélissez de fil doré, cizelées et dorées à surface, avec des vases, bustes et autres antiques sur le haut d’icelles. » Il ajoute un détail assez curieux, c’est que Mazarin ne confiait la reliure de ses livres qu’à des ouvriers appelés exprès de Paris ’*.

Mazarin n’eut qu’assez tard une demeure fixe dans cette ville. Lors de ses premiers voyages, il logea chez le comte de Chavigny, qui occupait l’hôtel Saint-Paul 5, rue du Roi-de-Sicile. Quand il vint en France, comme nonce extraordinaire d’Urbain VIII (1634), il descendit rue des Mathurins, à l’hôtel de . Voy. A. F., La Sorbonne et la succession de Richelieu, 1873, in-8". . Voy. A. F., Précis de l’histoire de la Bibliothèque du roi, 18713, in-S". . Aujourd’hui palais Rospigliosi.

. L. Jacob, Traicté des plus belles bibliothèques publiques et particulières, p. 95. — La Gazette de France, n° du 17 août 1647, prétend que le cardinal fit transporter à Paris cette bibliothèque. — L’inventaire manuscrit des livres que Mazarin possédait à Rome existe à la Bibliothèque nationale. C’est un in-4<’ de 34 pages, qui a pour titre : Inventario delli libri che sono presentemenfe nella biblioteca delV Eniinentissinio siynore cardinal Mazzarino in Roma. Supplément français, n° 4,256. . Montglat, Mémoires, t. I, p. 301. — Lom. de Brienne, Mémoires, t. I, p. 282. — Sur le plan de Gomboust (1652), cette demeure est appelée « hôtel Chavigny. »

  1. Voy. A. F., La Sorbonne et la succession de Richelieu, 1873, in-8".
  2. Voy. A. F., Précis de l’histoire de la Bibliothèque du roi, 1875, in-8°.