Page:Freminville - Antiquites de la Bretagne Cotes du nord.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une arrière-cour. Ce donjon est une tour ronde, de proportions énormes ; il n’a d’autre porte qu’une fenêtre du deuxième étage, d’où un pont levis s’abattait sur un pilier massif, isolé et vertical, s’élevant au milieu de l’intervalle qui le sépare du rempart voisin ; il fallait donc en outre, pour que la communication put être entièrement établie, qu’un autre pont jeté du rempart sur ce même pilier, vînt joindre le premier. Ainsi, en cas de siège, si le château eût été pris, sa garnison réfugiée dans ce donjon pouvait se rendre absolument inaccessible et opposer une résistance telle qu’on n’eût pu la réduire que par famine ou défaut de munitions.

Les remparts de Tonquedec, bâtis en grandes pierres de taille, ont partout douze et quinze pieds d’épaisseur ainsi que la maçonnerie des tours qui toutes sont rondes à l’extérieur et intérieurement hexagones. Leurs couronnements ont été rasés, mais on voit encore les restes des machicoulis dont elles étaient bordées.

La figure quadrilatère du plan de ce château, la forme des caractères de l’inscription de la première cour, le style général de son architecture, tout accuse le treizième siècle pour l’époque à laquelle il a été construit. Effectivement, ce n’est qu’alors que l’histoire de Bretagne commence