Aller au contenu

Page:Fresnel - Œuvres complètes d'Augustin Fresnel tome 1.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

>OTE SUR LA THÉORIE DE LA DIFFRACTION. 171 = N" SI.

N" XI.

NOTE

m

LA THÉORIE DE LA DIFFRACTION. ,

.sirusti mhi r»m M ru tirnrrl i l» siivci or 90 mil. 1818 |k ’.J 1. Lorsqu’un fait passer un faisceau lumineux par une ouverture Irèl étroite, on remarque qu’il éprouve une dilatation, c’est-à-dire que l’espace éclairé est plus large que la projection conique de l’ouverture. Il est aisé de reconnaître par l’abondance de la lumière qui se ’ lie mémoire rl.nl accompagné d’une lettre ij’cnvoi ainsi conçu ? : Pire, le »o avril 181S.

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous adresser un paquet cacheté, contenant des vues théoriques Mir quelques phénomènes d’optique, que je me propose de soumettre h l’Académie lorsque j’aurai terminé leur vérification expérimentale. Je vous prie d’avoir lu bonté rli ? faire déposer ce paquet au secrétariat de l’Institut. Je suis avec respect, etc. A. FRESNEL.

  • ’ A. Kresnel avait posé les bases d’une vraie théorie mécanique de la dilTrartiori dans

le Supplément au Mémoire sur la diffraction (t’i juillet ifti6, n* X). Le 1 9 janvier 1 8 1 8 . il avait présenté a l’Académie des science* le Supplément nu Mémoire «ir les modifications que la réflexion imprime il la lumière polarisée (n* XVII), et lui-même définissait, en en termes, l’objet et les conséquences de ce Mémoire : •Je viens d’imaginer. |xmr calculer l’influence d’un nombre quelconque de systèmes •d’ondes lumineuses les unes sur les autres, des formules qni me paraissent bien représenter » les phénomènes . du moins dans les cas 00 je les ai vérifiées jusqu’à présent. Je vai« conti- •nuer celte vérification, et appliquer ces mêmes formules a la dillritction , dont j’aurai alors s*.