Page:Freud - Psychopathologie de la vie quotidienne, trad. Jankélévitch, 1922.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peuvent que favoriser la production du lapsus. Mais, au point de vue scientifique, il est raisonnable d’exiger que ces cas rudimentaires de lapsus de la parole et de l’écriture soient jugés d’après des cas plus prononcés et mieux accentués, dont l’examen a fourni des indications d’une justesse inconstestable concernant le déterminisme des actes manqués.

VI. Depuis nos considérations sur les lapsus de la parole, nous nous sommes contentés de montrer que les actes manqués ont une motivation cachée, et nous nous sommes servis de la psychanalyse pour nous frayer une voie vers la connaissance de cette motivation. Quant à la nature générale et aux particularités des facteurs psychiques qui s’expriment dans les actes manqués, nous ne nous en sommes guère occupés jusqu’à présent ou, du moins, nous n’avons pas essayé de les définir de plus près et de rechercher les lois à laquelle elles obéissent. Nous ne nous proposons pas d’épuiser ici le sujet, car les premiers pas que nous ferions dans cette voie nous montreraient qu’il doit être abordé par un autre côté. On peut, à ce propos, formuler plusieurs questions que je me bornerai à citer en en montrant la portée :

1º Quel est le contenu et quelle est l’origine des idées et tendances qui s’expriment dans les actions accidentelles et symptomatiques ?

2º Quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une idée ou une tendance soit obligée de recourir, pour s’exprimer, à cet expédient ?

3° Peut-on établir des rapports constants et univoques entre le genre de l’acte manqué et les qualités de l’idée ou tendance qui s’exprime dans cet acte ?

Je commence par citer quelques matériaux susceptibles de fournir les éléments d’une réponse à la troisième de ces questions. En discutant les exemples de lapsus de la parole, nous avons jugé nécessaire de dépasser le contenu du discours intentionnel et de chercher la cause du trouble de la parole en dehors de