Page:Froissart - Les Chroniques de Sire Jean Froissart, revues par Buchon, Tome III, 1835.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
386
EXTRAIT DE LA PRÉFACE

contenir, comme les autres, il n’en contient que 7. Le feuillet qui manque est celui qui devait suivre le soixante-dix-septième, où commençait le second livre.

Au folio 175, vo, on lit :

« Cy fine la 2e partie des Croniques de Froissart et commence la tierce. »

À la fin du folio 273, vo, est un espace vide réservé pour marquer la fin du troisième livre et le commencement du quatrième.

Ce manuscrit finit au chapitre 327, page 456 de l’édition de Sauvage. Il y manque à la fin un cahier qui comprenait les cinq pages imprimées qui achèvent le premier volume de Froissart.

Ce manuscrit a souvent fourni de très bonnes leçons à la présente édition.

No 8325. Manuscrit de la Bibliothèque du Roi, in-folio, relié en veau rouge, très belle écriture du quinzième siècle, sur vélin. Il contient 342 folios, chiffrés d’une main moderne.

Il n’y a point de titres de chapitres : ils ne sont distingués que par une barre enluminée. Les premières lettres, ainsi que celles de quelques alinéa, sont dorées et enluminées.

Ce manuscrit renferme le troisième volume de Froissart, quoiqu’on lise à la fin :

« Cy fine le 2e livre des Croniques de Froissart contenant des aventures de France et d’Angleterre. »

Il se termine à l’avant dernier chapitre du troisième volume de l’imprimé, page 362. Tout ce chapitre, qui répond au chapitre 141 de l’édition de Sauvage, en diffère considérablement, et mérite d’être examiné avec soin. L’ancien langage y est mieux conservé, et l’on y trouve au folio 342 des particularités concernant Froissart, qui ne sont point ailleurs. Ainsi je crois qu’il doit être préféré aux manuscrits du même volume de Froissart, nos 8328 et 8329, comme ayant été probablement copié sur un autre plus ancien et plus authentique que ceux-là.

Nos 8329 et 8329. Manuscrit de la Bibliothèque du Roi, deux volumes in-folio, reliés en velours rouge, écriture du quinzième siècle finissant. Quoique ces deux volumes paraissent écrits de la même main, le caractère du second est plus beau que celui du premier. Celui-ci n’est point chiffré ; le second contient 301 folios chiffrés d’une main moderne.

L’un et l’autre ont en tête une table des chapitres. Les titres y sont écrits en rouge : les premières lettres des chapitres et de quelques alinéa y sont dorées et enluminées.

On lit en dedans du premier ais de la couverture de chaque volume ces mots, d’une écriture du seizième siècle, Bloys, et plus bas, Des histoires et livres en François au premier pulto (pupitre ), par terre devers les fossez à l’ailz du milieu.

Dans le premier volume on lit, sur une feuille de vélin, qui est à la tête, ces mots, d’une main postérieure, Le tiers volume Froissart appartenant au roy Louis XII, avec une signature abrégée, qui parait être Auber ou Aubri.

Ce premier volume qui contient le troisième volume de l’édition de Sauvage, est intitulé :

« Cy commence la tierce partie principale des Croniques de sire Jehan Froissart, qui contient les nouvelles guerres de France, d’Angleterre, d’Espaigne, de Portingal et d’Italie, et parle premièrement comment sire Jehan Froissart se partit de France pour aller devers le comte de Foix et la manière de son voyage. »

On trouve vers le milieu du volume cinq ou six feuillets écrits d’une autre main que le reste. Il finit comme le troisième volume de Sauvage, si ce n’est qu’après les mots : scellé de toutes les parties, qui terminent l’imprimé, on trouve dans le manuscrit ces sept ou huit lignes :

« Mais au jour que je clouy ce livre je ne l’avoie pas, si m’en convient souffrire ; et aussi s’il plaist à mon très cher et honnouré seigneur monseigneur le comte Gui de Blois à laquelle requeste et plaisance j’ay travaillé en ceste noble et haute histoire, il me dira et je y entendray, et de toutes choses advenues depuis ce tiers livre clos je m’en informeray volontiers. »

Le second volume qui contient le quatrième de Sauvage est intitulé :

« Cy commence le quart livre de maistre Jean Froissart, qui parle des guerres et nobles fais d’armes et advenues de France, d’Angleterre et des pays d’entour, leur conjoins et adhérens, depuis l’an Nostre Seigneur 1389 ; et premier de la noble feste qui fut faite à Paris à l’entrée et venue de la reine Isabelle de France, femme au roy Charles le bien aimé et aussi les joustes qui y furent faites et des présens de ceux de Paris. »

Il contient le quatrième volume de Sauvage ; si ce n’est qu’il commence par une Préface, qui ne se trouve dans l’imprimé qu’au commencement du chapitre 51, page 158, où elle est déplacée, et où il manque plusieurs choses importantes que renferme le manuscrit. On trouve encore dans ce volume une addition sur la mort de Richard II qui n’est point dans l’imprimé.

Ces deux augmentations du commencement et de la fin sont les mêmes qui sont copiées dans l’édition présente, d’après le manuscrit de Coislin, no 169, a l’abbaye Saint-Germain-des-Prés.

Ce manuscrit 8329 paraît le plus authentique des trois qui contiennent le même volume de Frois-