Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
LES STRATAGÈMES.

Cette ruse contribua à mettre les Français en possession de la place.

13. P. Papirius Cursor, etc. Cf. Freinshemius, Suppléments à Tite-Live, liv. xiv, ch. 37-45.

14. Syracusanum quemdam Sosistratum. Plutarque (Vie de Marcellus, ch. xviii), Polyen (liv. viii, ch. 11) et Tite-Live (liv. xxv, ch. 23), disent que ce fut un certain Damippus, de Sparte, qui donna ces renseignements à Marcellus.

15. Tradidit patri Gabios. Le même fait est plus amplement rapporté ci-dessus, liv. i, ch. 1, § 4. — Voyez la note 4 du livre Ier.

16. Cyrus. Il y a ici erreur de l’auteur ou des copistes : il faut lire Darius et non Cyrus. — Voyez Hérodote, liv. iii, ch. 153 ; et Justin, liv. i, ch. 10.

17. Oppido Saniorum. Selon Pomponius Méla (liv. ii, ch. 3), Sane était une ville de Macédoine, près du promontoire Canastrée.

18. Cononeum. Tite-Live (liv. xxv, ch. 8 et 9) et Polybe (liv. viii, ch. 20) attribuent cette trahison à deux Tarentins, qu’ils nomment Nicon et Philémène. Le récit de Tite-Live est très-intéressant.

19. Ad famem redactis potitus est. Suivant Tite-Live, qui rapporte ce fait (liv. xxiii, ch. 18), Fabius n’aurait pu réduire Capoue par famine, puisque cette ville ne fut prise que deux ans après, ainsi que nous l’apprend le même historien, liv. xxvi, ch. 8-14.

20. Dionysius… quum Rheginos aggredi vellet. Diodore de Sicile (liv. xiv, ch. 108-111) rend compte, dans un récit plein d’intérêt, de la cause de cette guerre entre Denys et les habitants de Rhegium.

21. Adversus Himeræos. Cf. Polyen, liv. v, ch. 2, § 10.

22. Phalaris Agrigentinus. Cf. Polyen, liv. v, ch. 1, § 3.

23. Clearchus. Cf. Polyen, liv. ii, ch. 2, § 8.

24. De destructione præsidiorum hostium. Les sept exemples contenus dans ce chapitre ne parlent pas des lignes de circonvallation et de contrevallation que les assiégeants établissent pour couvrir les travaux de siége, et pour tenir en échec les troupes qui peuvent venir au secours de la place. Il est cependant