Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
341
NOTES DU LIVRE III.

des avantages de la vitesse, ceux du pas emboîté, dont il est l’inventeur.

4. Lunam. Cette ville était à la frontière de la Ligurie et de l’Étrurie ; mais elle avait appartenu d’abord à cette dernière province (voyez Tite-Live, liv. xli, ch. 13). C’est aujourd’hui Lunegiano.

5. Milites remigesque.Voyez dans Polybe (liv. i, ch. 22 et suiv.) les détails des préparatifs de Duilius.

6. Vacuam defensoribus cepit urbem. Cf. Diodore de Sicile, liv. ix, ch. 60.

7. Alcibiades… quum civitatem Agrigentinorum… obsideret. Selon Polyen (liv. i, ch. 40, § 4), c’était la ville de Catane, et non celle d’Agrigente. Voyez Diodore de Sicile, liv. xiii, ch. 4.

8. Commune. Les commentateurs Oudendorp et Schwebel pensent que ce mot représente le τὸ κοινὸν des Grecs, et signifie la république.

9. Portas aperuerunt suis. Ce stratagème rappelle l’artifice à l’aide duquel les Espagnols s’emparèrent d’Amiens en 1597. Des soldats, déguisés en paysans, entrèrent dans la ville en conduisant une voiture chargée de noix, dont ils laissèrent tomber une certaine quantité. Pendant que les gardiens des portes en ramassaient, les soldats déguisés les sabrèrent, et ouvrirent la ville à l’armée qui les suivait.

10. Suenda. Lieu ignoré de tous les géographes.

11. Portum… et urbem occupaverunt.Voyez Polyen (liv. v, ch. 16, § 3), qui dit que ce stratagème fut exécuté sous la conduite de Pamménès.

12. Chlamide interempti. Les déguisements ont été de tout temps en usage pour surprendre ou pour reconnaître les places. Ainsi Catinat prit les habits d’un charbonnier pour entrer dans Luxembourg et constater l’état des fortifications de cette ville.

Après la paix de Tilsitt, la ville de Pilau, port de mer sur la Baltique, ayant refusé d’ouvrir ses portes aux Français, le général Saint-Hilaire en fit le siége. Dans le cours des hostilités, ce général convint d’une entrevue avec le gouverneur, et se fit accompagner dans l’intérieur de la ville par le colonel du génie Séruzier, qui se déguisa en hussard, pour n’inspirer aucune défiance, et reconnut les points attaquables des fortifications.