Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
145
LES STRATAGÈMES. LIV. II.

dance des provisions de toute espèce. Les ennemis s’en emparent, se gorgent de la nourriture qu’ils trouvent ; et, tandis qu’ils souffrent de cet excès, Tiberius revient avec son armée, les surprend et les taille en pièces.

15. Les habitants de Chio, faisant la guerre à ceux d’Érythrée, leur enlevèrent un éclaireur sur une éminence, le tuèrent, et revêtirent de ses habits un de leurs propres soldats. Celui-ci, par les signaux qu’il fît du même lieu aux Érythréens, les attira dans une embuscade.

16. Les Arabes, sachant que l’on connaissait leur habitude d’annoncer l’arrivée de l’ennemi, le jour avec de la fumée, et la nuit avec du feu, donnèrent l’ordre d’entretenir continuellement ces signaux, et de ne les interrompre, au contraire, qu’à l’approche des ennemis. Ceux-ci croyant, d’après l’absence des feux, que les Arabes ignoraient leur arrivée, s’avancèrent avec plus de précipitation, et furent défaits.

17. Alexandre, roi de Macédoine, voyant que les ennemis étaient campés dans un bois situé sur une hauteur, partagea ses troupes en deux corps, ordonna à celui qu’il laissait au camp d’allumer autant de feux qu’à l’ordinaire, pour faire croire à la présence de l’armée entière ; et, conduisant lui-même l’autre corps par des chemins détournés, il alla fondre d’un lieu plus élevé sur l’ennemi, et le débusqua.

18. Memnon de Rhodes, dont la principale force était dans la cavalerie, ayant affaire à des troupes qui se tenaient sur les hauteurs, et qu’il voulait attirer dans la plaine, envoya dans leur camp plusieurs de ses soldats, chargés de jouer le rôle de transfuges, et de faire croire que son armée était en proie à une si forte sédition, qu’il en désertait à chaque instant une partie. Pour accréditer ce mensonge, Memnon fit établir çà et là, sous les yeux de l’ennemi, quelques petits forts qui sem-

Frontin. 10