Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
LES STRATAGÈMES. LIV. II.

battirent si vaillamment, qu’ils la reprirent, et remportèrent la victoire.

2. Le consul Furius Agrippa, voyant plier l’aile qu’il commandait, arracha une enseigne des mains d’un soldat, la jeta dans les rangs des Herniques et des Èques, et rétablit ainsi le combat : car les Romains firent des prodiges de valeur pour recouvrer leur étendard.

3. Le consul T. Quinctius Capitolinus lança une enseigne au milieu des Falisques, et ordonna à ses soldats de la reprendre.

4. Salvius Pelignus fit de même dans la guerre contre Persée.

5. M. Furius Camillus, tribun des soldats avec puissance de consul, voyant l’hésitation de son armée en présence des Volsques et des Latins, saisit par la main un porte-enseigne, et l’entraîna vers l’ennemi ; la honte força les autres à le suivre.

6. M. Furius s’élança au-devant de ses soldats qui fuyaient, et leur déclara qu’aucun ne rentrerait dans le camp que victorieux. Les ayant ainsi ramenés au combat, il remporta la victoire.

7. Scipion, voyant ses troupes prendre la fuite près de Numance, leur annonça qu’il traiterait en ennemi tout soldat qu’il trouverait rentré au camp.

8. Le dictateur Servilius Priscus, voulant faire avancer les enseignes des légions contre les Falisques, tua un porte-enseigne qui hésitait. Les autres, effrayés par cet exemple, fondirent sur l’ennemi.

9. Tarquin, livrant bataille aux Sabins, et voyant

12