Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
LES STRATAGÈMES. LIV. III.

de Gabies, envoya dans cette ville son fils Sextus, après l’avoir fait battre de verges. Celui-ci, se plaignant de la cruauté de son père, engagea les Gabiens à tirer profit de son ressentiment ; et, quand il fut investi du commandement de leur armée, il livra la ville à son père.

4. Cyrus, roi de Perse, avait un courtisan d’une fidélité éprouvée, nommé Zopyre, qui, s’étant fait à dessein mutiler le visage, passa chez les ennemis. Il se plaignit des outrages dont il portait les marques, et on le crut irréconciliable ennemi de Cyrus, opinion qu’il confirma en se plaçant, dans toutes les rencontres, à la tête des combattants, et en dirigeant les décharges de traits contre Cyrus lui-même ; puis, lorsqu’on lui eut confié la défense de Babylone, il livra la ville à son roi.

5. Philippe, à qui les habitants de Sana refusaient l’entrée de leur ville, corrompit Apollonius, leur chef, et l’engagea à placer dans l’ouverture même de l’une des portes, une voiture chargée de pierres de taille. Cet ordre exécuté, Philippe donna le signal de l’attaque, et défit par surprise les assiégés, qui étaient accourus en désordre pour fermer leur porte embarrassée.

6. Annibal, assiégeant Tarente, alors défendue par une garnison romaine, sous le commandement de Livius, gagna un Tarentin nommé Cononée, qui, pour tromper les habitants, sortait la nuit sous prétexte d’aller à la chasse, ce que la présence de l’ennemi rendait impossible pendant le jour. Quand il était hors des murs, les Carthaginois lui fournissaient secrètement des sangliers, qu’il présentait ensuite à Livius comme provenant de sa chasse. Ces sorties, souvent renouvelées, éveillant de moins en moins l’attention, Annibal, une certaine nuit, déguisa des Carthaginois en chasseurs, et les mêla à ceux qui accompagnaient Cononée. Ils entrèrent dans la ville chargés de gibier, se jetèrent

Frontin 14