Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
LES STRATAGÈMES. LIV. IV.

qu’il exhorte à sauver l’armée par leur courage, et s’élance avec eux au milieu de cette vallée. Les ennemis descendent de toutes parts pour les tailler en pièces ; mais, arrêtés par un combat long et acharné, ils laissent au consul le temps de fuir avec son armée.

11. C. César, étant sur le point de combattre les Germains commandés par Arioviste, et voyant le courage de ses troupes abattu, les assembla et leur dit que, dans cette circonstance, la dixième légion seule marcherait à l’ennemi. Par là il stimula cette légion, en lui rendant le témoignage qu’elle était la plus brave, et fit craindre aux autres de lui laisser à elle seule cette glorieuse renommée.

12. Philippe ayant menacé les Lacédémoniens de les priver de tout, s’ils ne lui livraient leur ville, un des principaux citoyens s’écria : « Nous privera-t-il aussi de mourir pour notre patrie ? »

13. Léonidas, roi de Lacédémone, à qui l’on disait que les Perses formeraient un nuage par la multitude de leurs flèches, répondit : « Nous combattrons mieux à l’ombre. »

14. Dans un moment où L. Élius, préteur de la ville, rendait la justice, un pivert vint se poser sur sa tête, et les aruspices dirent que si on laissait partir cet oiseau, la victoire serait aux ennemis ; que si on le tuait, le peuple romain serait vainqueur, mais L. Élius périrait avec sa famille. Ce chef tua aussitôt l’oiseau, n’hésitant pas à se sacrifier lui-même. Notre armée triompha, et Élius mourut dans le combat, avec quatorze de ses parents. Quelques-uns pensent qu’il s’agit ici, non de L. Élius, mais de Lélius, et que ceux qui perdirent la vie appartenaient à la famille Lélia.

15. Les deux Decius, le père d’abord, et plus tard