Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
LES STRATAGÈMES. LIV. IV.

soldats habillés en femmes. Sempronius, croyant n’avoir affaire qu’à des femmes, s’avança témérairement pour les envelopper ; mais ceux qui étaient sur les chariots reprirent l’offensive, et mirent ses troupes en fuite.

34. Eumène, de Cardie, un des successeurs d’Alexandre, étant assiégé dans un château où il ne pouvait exercer ses chevaux, avait soin, chaque jour, et aux mêmes heures, de les suspendre de telle manière, que, appuyés sur leurs pieds de derrière, et ayant en l’air ceux de devant, ils s’agitaient violemment en tout sens, et se mettaient en sueur pour reprendre leur position naturelle.

35. M. Caton, à qui des barbares s’engageaient à fournir des guides, et même des renforts, pourvu qu’on leur donnât une somme considérable, n’hésita point à la promettre, parce que, s’ils étaient vainqueurs, il pouvait les payer avec le butin fait sur l’ennemi, et que, s’ils périssaient dans le combat, il était dégagé de sa promesse.

36. Statilius, cavalier recommandable par ses services, se disposant à passer du côté de l’ennemi, Q. Fabius Maximus le fit appeler, et, après lui avoir dit, par forme d’excuse, que la jalousie de ses camarades lui avait laissé jusqu’alors ignorer son mérite, lui fit présent d’un cheval et d’une somme d’argent. Cet homme, que le sentiment de ses torts avait amené tremblant, sortit plein de joie ; et, de chancelant, il devint dès lors aussi fidèle qu’il était brave.

37. Philippe, ayant appris qu’un certain Pythias, excellent guerrier, était devenu son ennemi, parce que, dans sa pauvreté, ayant peine à nourrir ses trois filles, il ne recevait de ce roi aucun subside, répondit à ceux qui lui conseillaient de se défaire de cet homme : « Quoi ! si un de mes membres était malade, le couperais-je plutôt que de le guérir ? » Ensuite il fit venir secrètement ce Pythias, le reçut avec bonté ; et, après lui

20