Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
393
DES AQUEDUCS.

de la descente de Publicius. L’aqueduc de l’Alsietina se termine derrière la Naumachie, pour laquelle il semble avoir été construit.

23. Après avoir indiqué pour chacun des aqueducs, les noms de leurs auteurs, la date de leur construction, ensuite leurs origines et les diverses longueurs de leurs conduits, ainsi que la hauteur relative de leurs niveaux, j’ai pensé qu’il n’était point hors de propos de les reprendre tous séparément, de faire connaître l’énorme quantité d’eau qu’ils fournissent non-seulement aux usages et aux besoins du public et des particuliers, mais encore à leurs plaisirs ; le nombre des châteaux d’eau, les régions que parcourent les conduits, l’eau qui se distribue tant hors de la ville qu’à l’intérieur, et de dire combien il en est accordé pour les réservoirs ; pour les spectacles, pour les travaux publics, combien au nom de César, et combien pour l’usage des particuliers. Mais, avant de donner l’énumération des quinaires, des centenaires, et des autres modules qui constituent la mesure des eaux, il est rationnel, selon moi, d’indiquer leur origine, leur valeur et leur signification ; et, après avoir donné la règle qui sert à déterminer leurs rapports et leur formation, je montrerai comment j’ai découvert des erreurs, et quel procédé j’ai suivi pour les rectifier.

24. Les modules ont d’abord été établis d’après les doigts ou d’après les onces. On compte par doigt dans la Campanie et dans presque toute l’Italie ; l’once est en usage… Le doigt est, comme on sait, la seizième partie du pied, l’once la douzième. Et, de même qu’il y a une différence entre l’once et le doigt, on trouve aussi dans le doigt deux formes diverses. On distingue le doigt carré et le doigt rond. Le carré est de trois quatorzièmes de ses parties plus grand que le rond ; et celui-ci est de trois onzièmes des siennes