Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
407
DES AQUEDUCS.

41. Le septenaire a un doigt trois quarts de diamètre, et son périmètre est de 5 doigts et demi ; il contient un quinaire onze onces et demie. Il n’est pas en usage.

42. L’octonaire a deux doigts de diamètre ; son périmètre est de six doigts, trois onces un tiers. Il donne deux quinaires et demi, une demi-once et un sicilique.

43. Le dénaire a de diamètre deux doigts et demi, et de périmètre sept doigts, dix onces et un sicilique ; il contient quatre quinaires.

44. Le duodénaire a trois doigts de diamètre, et son périmètre est de 9 doigts, cinq onces, 2 scrupules ; il contient cinq quinaires trois quarts. Il n’est pas en usage. Les fontainiers avaient porté son diamètre à trois doigts, une demi-once et un sicilique, et sa capacité à six quinaires.

45. Le quindénaire a de diamètre trois doigts trois quarts, et de circonférence 11 doigts, neuf onces un tiers ; il donne 9 quinaires.

46. Le vicenaire a cinq doigts de diamètre, et son périmètre est de 15 doigts, huit onces et demie. Il contient 16 quinaires. Les fontainiers avaient réduit son diamètre à quatre doigts et demi, et sa capacité à 12 quinaires, onze onces et demie.

47. Le tuyau de vingt-cinq doigts carrés a de diamètre 5 doigts, sept onces, dix-sept scrupules, et son périmètre est de 17 doigts, huit onces trois quarts ; il contient 20 quinaires, quatre onces et demie. Il n’est pas en usage.

48. Le tuyau de trente doigts a de diamètre 6 doigts,