Page:Fujishima - Le Bouddhisme Japonais, doctrines et histoire des douze grandes sectes bouddhiques du Japon.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
LE BOUDDHISME JAPONAIS

ni-innen) et comprennent la non-éternité du monde, en observant les feuilles et les fleurs qui tombent par terre. De cette manière, ils sont instruits soit après avoir subi quatre naissances successives, soit après un certain nombre de kalpas, selon leurs facultés.

Les Bodhisattvas exercent les six Perfections (Pâramitâs ; Rokou-do) et deviennent Bouddhas, après trois Asaṃkhyas (quantités innombrables de kalpas). Les six Pâramitâs sont l’exercice parfait de six vertus principales par un Bodhisattva, comme un préliminaire à la dignité de Bouddha et véritablement comme une condition pour y parvenir.

1o Pratique parfaite de l’aumône Dâna-pâramitâ
2o Moralité Çila°
3o Patience Kshanti°
4o Énergie Virya°
5o Méditation Dhyâna°
6o Sagesse Prajña°

Si ce Çâstra explique si minutieusement toutes choses, c’est pour débarrasser l’esprit de l’idée du moi, et lui faire comprendre ainsi la vérité, afin de faire parvenir l’être vivant au Nirvâṇa.

    humaine, à partir des plus vagues débuts de la vie. Ce sont : 1o avidyâ, l’ignorance ; 2o samskâras, les dispositions ; 3o vijñâna, la conscience, 4o nâmarûpa, le nom et la forme ; 5o shaḍâyatana, les six organes des sens ; 6o sparça, le toucher ; 7o vedanâ, la sensation ; 8o chanda ou tṛshṇâ, la concupiscence ; 9o upâdâna, l’attachement ; 10° bhava, l’existence ; 11° jâti, la naissance ; 12° jarâ-maraṇa, la vieillesse et la mort.