Aller au contenu

Page:Fulbert-Dumonteil - Portraits zoologiques.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
PRÉFACE

propage sous nos climats, qui ne sont plus un exil pour lui, mais comme son second pays natal.

De nos jardins zoologiques il a déjà passé dans les parcs et les volières aristocratiques. Des demeures somptueuses il passera dans les fermes et dans les champs, des mains du riche dans les mains de tous.

C’est ainsi que planant au-dessus des intrigues et des passions, n’ayant qu’un drapeau : le progrès ; qu’un but : l’intérêt public ; qu’un parti : l’humanité, la science, patiente et sereine, entend, pratique la démocratie.

Que votre rôle, mon cher ami, me semble enviable et fécond, au milieu de ce jardin qui est tout à la fois votre héritage mérité, votre royaume, votre laboratoire et votre Éden !

Je pourrais ajouter votre création, car, après tant de désastres, vous l’avez si bien relevé de ses ruines, qu’il semble avoir été fondé une seconde fois.

Là, vous vivez dans une activité paisible et une souveraine indépendance, prélevant une dîme choisie sur le globe entier, tenant dans votre main expérimentée des fils qui aboutissent à tous les pays, du Groenland au cap de Bonne-Espérance, du Maroc