Page:Furetiere - Dictionnaire, 1690, T01, A-C.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ACA. ACA.

ACABIT. subst. masc. Bonne ou mauvaise qualité d’un fruit. On le dit particulierement des poires selon qu’elles sont de bonne nature, de bon plan, & de bon terroir. Quelques-uns le disent aussi des viandes & des étoffes. Menage dit que le peuple a dit, d’un bon acabit, pour dire, d’un bon achat.

ACACIA. s. m. Arbre de haute fustaye qui porte de grands bouquets de fleurs blanches au printemps, qui a la feuille menuë & oblongue, dont on fait depuis quelque temps en France de belles allées. L’Acacia est l’arbre qui croist, & qui pousse le plus de bois, & en moins de temps. On l’appelle Acacia Robini, parce qu’un nommé Robin, qui étoit Garde du Jardin du Roy, est le premier qui l’a mis en vogue en France il y a environ 40. ans.

ACACIA VERA, en termes de Pharmacie, est le suc épaissi d’un grand arbre par tout espineux, excepté par son tronc, qui croist en Égypte & en Arabie, dont la fleur est blanche & purgative. Son fruit & sa graine sont contenus dans des gousses semblables aux lupins. Ce suc est haut en couleur, & d’un rouge assez beau, d’une substance compacte, mais qu’on peut casser aisément étant desseiché. On l’apporte en boules, & il doit être net & luisant au dedans lors qu’il est cassé. Il a le goust piquant, mais agreable. Dés le temps de Pline on faisoit des trochisques de cette graine, qu’on appelloit du nom de l’arbre. Mais maintenant il n’y en a point de legitime : car les Apothicaires font ces trochisques de jus de prunelles sauvages qu’ils ont fait seicher au soleil. Quant à l’arbre, il a le bois fort dur, & assez haut, parce qu’on en fait des pieces de douze coudées de long ; mais ses branches ne montent point en haut. L’Acacia noir est dur, & ne se pourrit point. Il y en a de blanc qui est plus tendre, & qui se pourrit. Il est de couleur d’alisier quand il est couppé. Ses feuilles sont rondes, & grandes comme celles du poirier, de couleur de suye par dessous, & par dessus verdes tirant sur le blanc. Elles sont attachées à une queuë noirastre. Sa graine meure rend son jus noir ; & estant verde, elle le rend verd & roussastre. Sur les lieux on use de son fruit au lieu de gale pour tanner le cuir. Il jette une gomme qui restreint & rafraîchit, que Serapion appelle Gomme Arabique, à cause que de son temps on l’apportoit d’Arabie : mais elle est fort differente de celle des Apothicaires. Mathiole.

ACADEMICIEN. s. m. Qui est receu dans une Academie d’Arts, ou de Sciences.

ACADEMIE. subst. fem. Assemblée de gens de lettres où l’on cultive les Sciences & les beaux Arts. En France il y a toutes sortes d’Academies établies par lettres patentes : l’Academie des Sciences, pour cultiver la Physique, la Chymie, & les Mathematiques : l’Academie Françoise, pour la pureté de la Langue : l’Academie d’Architecture, pour les bastimens. L’Academie de Peinture est une belle école de Peintres & de Sculpteurs. Et l’Academie de Musique est établie pour les Opera. Il y en a même d’établies dans les villes particulieres, comme à Arles, à Soissons, à Nismes, &c. Il y en a aussi dans la plus-part des villes d’Italie, dont les noms sont curieux à cause de leur bisarrerie. A Siene on appelle les Academiciens, Intronati : à Florence, Della Crusca : à Rome, Humoristi, Lyncei, Fantastici : à Boulogne, Otiosi : à Gennes, Addormentati : à Padouë, Ricovrati, & Orditi : à Vincenze, Olympici : à Parme, Innominati : à Milan, Nascosti : à Naples, Ardenti : à Mantouë, Invaghiti : à Pavie, Affidati : à Cesene, Offuscati : à Fabriano, Disuniti : à Fayence, Filoponi : à Ancone, Caliginosi : à Rimini, Adagiati :


à Cita del Castello, Assorditi : à Peruse, Insensati : à Ferme, Raffrontati : à Macerata, Catenati : à Viterbe, Ostinati : à Alexandrie, Immobili : à Bresse, Occulti : à Trevise, Perseveranti : à Verone, Filarmonici : à Cortone, Humorosi : à Luques, Oscuri. Mr. Pelisson en a donné ce catalogue dans son Histoire de l’Academie.

Il y a encore à Florence une Academie de Physique nommée d’Acimento, où l’on fait plusieurs experiences physiques & astronomiques. Elle a été établie par Laurens de Medicis, & est souvent citée par Francisco Redi Medecin. On a depuis peu établi à Venise une Academie de Sçavans ; une autre à Dublin, une autre à Oxfort, qui travaillent à l’avancement des Sciences. Il y a eu une Academie en Allemagne établie sous le titre d’Academie des Curieux des secrets de la Nature. Dans le St. Empire Romain l’Empereur luy donna sa protection en 1670. Elle fut établie dés 1652. par le Sieur Bauch Medecin. Mais la plus fameuse de toutes les Academies est celle qui est établie à Londres sous le nom de Societé Royale d’Angleterre, qui est composée de plusieurs Sçavans de qualité qui nous ont fait voir plusieurs beaux ouvrages, & dont on a veu aussi d’excellens Journaux.

Quelques-uns derivent ce mot de Cadmus Phenicien, parce qu’il fut le premier instaurateur des Lettres. Mais sa vraye origine vient d’Academus, nom propre d’un bourgeois d’Athenes, dont la maison servit à enseigner la Philosophie en cette ville-là. C’est dans cette maison où nasquit Platon, & où plusieurs Philosophes enseignerent depuis, qui furent nommés Academiques.

Academie, se dit aussi des maisons des Escuyers où la Noblesse apprend à monter à cheval, & les autres exercices qui luy conviennent. Au sortir du College on a mis ce Gentilhomme à l’Academie. Guy Allard dit que Pluvinel est le premier qui a étably en France des Academies pour apprendre à monter à cheval. Il étoit du Dauphiné.

Academie, se dit abusivement du berlan, ou des lieux publics où l’on reçoit toutes sortes de personnes à joüer aux dez & aux cartes, ou à d’autres jeux deffendus. Les Juges de Police sont obligés de veiller à ce qu’on ne tienne point des Academies de jeu.

ACADEMIQUE. adj. masc. & fem. Qui appartient à l’Academie des Arts & des Sciences. Les Questions Academiques de Ciceron. les exercices Academiques continuënt en une telle ville.

Academiquement. adv. D’une maniere Academique. Cette question a été traitée Academiquement, pour dire, suivant la methode des Academiciens.

ACADEMISTE. s. m. Escolier qui apprend ses exercices chez un Escuyer, à monter à cheval, à faire des armes, à danser, &c.

ACANTHE. s. f. Plante fameuse qu’on appelle autrement Branche Ursine, ou Branque Ursine, à cause que sur la figure de son feuillage on a formé les ornemens du chapiteau Corinthien. Ses feuilles sont plus larges & plus longues que celles des laittuës. Elles sont noirastres, grasses, lissées, & chiquetées comme celles de la roquette. Sa tige a deux coudées de haut, est lissée, & de la grosseur d’un doigt, ayant par intervalles auprés de la cime de petites feuilles longuettes & piquantes en façon de coquille, ou escaille, d’où sort une fleur blanche. Sa graine est longue & jaune. Sa teste ou chapiteau est comme une houppe, ou un bouquet. Ses racines sont longues, baveuses, rouges, & gluantes. Quelques-uns confondent cette plante avec la pæderos. On l’appelle en Latin acanthus, acantha, paederota, branca ursina, & marmoraria, à cause qu’on en represente la figure dans les chapiteaux des colomnes de marbre, & dans les festons.

ACARIASTRE. adj. masc. & fem. Qui est d’une


humeur