Page:Fusil - Souvenirs d’une actrice, Tome 2, 1841.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
souvenirs d’une actrice.

République. Il s’arrêta pour parler, je ne sais plus à qui. Il avait l’air de fort mauvaise humeur, et ne semblait pas approuver ce burlesque festin, commandé par la commune de Paris. Aussi nous permit-on de quitter la table de bonne heure, à notre grand contentement.

Je n’ai jamais vu Robespierre dans les coulisses du Théâtre de la République, quoique j’aie lu quelque part qu’il y venait tous les jours.

Le comité de salut public, devant qui tout tremblait, finit enfin par inspirer des craintes sérieuses aux plus chauds démocrates, surtout lorsqu’ils se virent attaqués directement. Plusieurs d’entre eux avaient été envoyés à l’échafaud ; les autres en étaient menacés. Une telle violence ne pouvait plus avoir une longue durée ; on commençait donc à entrevoir quelque faible espoir. Le 8 thermidor, jour où Robespierre fut attaqué par ses collègues, Talma jouait au Théâtre de la République la tragédie d'Épicharis et Néron, de Legouvé. Une foule de vers portaient à faire des applications sur la circonstance, tels que ceux-ci, par exemple :