Page:Fusil - Souvenirs d’une actrice, Tome 2, 1841.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
souvenirs d’une actrice.

été envoyé avec Tallien en mission à Bordeaux, où il ne s’était pas fait remarquer par une extrême philanthropie. Cependant il fut un de ceux qui attaquèrent Robespierre, lorsqu’ils craignirent pour leur propre sûreté.

Après la réaction, Fréron fut l’étendard autour duquel se rallièrent les jeunes gens qui allaient dresser leurs plans de bataille dans les cafés, et les mettre à exécution sur les théâtres, dans les rues et chez les particuliers. Louvet, député de la Gironde, qui avait échappé miraculeusement à la proscription, ne put se soustraire à celle de ces messieurs, pour avoir fait chanter la Marseillaise au Théâtre de la République.

Je ne connaissais point ce député ; je savais seulement qu’il était lié avec Talma, mais je ne l’avais jamais rencontré chez lui, lorsque je voyais le plus habituellement Julie.

On sait combien son roman du Chevalier de Faublas a fait de bruit ; le joli opéra de Lodoïska en était un épisode. Cependant, aucune jeune femme n’eût osé avouer qu’elle avait lu cet ouvrage. Je me