Page:Fustel de Coulanges - L’Alsace est-elle allemande ou française ? Réponse à M. Mommsen, 1870.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des guerres défensives ? Vous n’écririez plus cela aujourd’hui ; car les rôles ont été si bien intervertis dans l’entrevue de Ferrières, que c’est manifestement la Prusse qui est devenue l’agresseur. Du reste, Monsieur, je ne puis qu’applaudir aux sentiments que vous manifestiez alors en faveur de la paix et du bon droit… au mois de juillet.

Votre troisième lettre, écrite à la fin du mois d’août, c’est-à-dire au milieu des victoires prussiennes, diffère sensiblement des deux premières. Vous ne vous occupez plus de la défense de votre patrie, mais de son agrandissement. Il ne s’agit plus pour vous de salut, mais de conquête. Sans le moindre détour, vous écrivez que la Prusse doit s’emparer de l’Alsace et la garder.

Ainsi, dès le mois d’août, vous indiquiez avec une perspicacité parfaite le vrai point qui était en litige entre la France et la Prusse. M. de Bismarck ne s’était pas encore prononcé. Il n’avait pas encore dit tout haut qu’il nous faisait la guerre pour mettre la main sur l’Alsace et une partie de la Lorraine. Mais déjà, Monsieur, vous étiez bon prophète et vous annonciez les prétentions et le but de la Prusse. Vous déterminiez nettement quel