Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leur firent des concessions de terres moyennant des redevances proportionnées à la quantité qui leur était abandonnée. C’était ce qu’on appelait des acensements.

Premiers acensements

Ces premières concessions n’avaient pas eu lieu, parait-il, avec assez de discernement ; aussi eurent-elles pour résultat la dégradation des forêts, et elles ne rapportèrent pas au fisc tout le profit qu’il pensait en retirer.

Afin de remédier à cet état de choses, les régents de Lorraine, pendant la minorité de Charles III, se réservèrent à eux-mêmes ou déléguèrent à la Chambre des Comptes le pouvoir d’accorder des acensements. C’est ainsi qu’on trouve au Trésor des Chartes, dans les lettres-patentes, un grand nombre d’actes d’acensements. Nous en citons un in extenso pour faire voir dans quels termes ils étaient conçus et quelle situation ils créaient aux censitaires.

Ascensement par Jehan Piérot de Giraulmeix.

Nicolas de Lorraine, comte de Vaudémont, baron de Mercueur, ayant la tutelle et administration des biens et pays de nostre nepveu… Charles… Sçavoir faisons comme cy-devant, par abus, les recepveurs et officiers de cestuy duché de Lorraine, à cause que n’estait leur charge, aient faict plusieurs laix et assencements de forests, lieux vagues, tant pour labouraige que praierie et permis, à ceste fin, plusieurs essarts, à la grande ruyne des bois et forests de nostre dict nepveu, permectans aux assenceurs plusieurs libertez, aussi à la grande diminution des droictures et redebvances que annuellement y pouvaient estre actenuz, et ce à si moindre et non compétente redebvance, que facilement l’abus se est trouvé et démonstré par noz très-chers et féaux conseilliers les sieurs de Bassompierre, bailly des Vosge, et de Neuflotte, messire Domque Champenois, que pour ce y avons commis et député, et lesquelz ont veu