Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

10.000 francs qu’il devait à la communauté de Munster et en réservant pour lui la faculté de rachat pour la même somme[1] (Octobre 1571).

Par suite d’une transaction de 1579, les Dames de Remiremont cédèrent et abandonnèrent au duc de Lorraine et à ses successeurs leurs droits sur les différentes chaumes amodiées jusqu’alors par les habitants de Munster, moyennant une rente annuelle et perpétuelle de 400 francs, plus la moitié des fromages qui se font en un jour sur les dites chaumes vers la saint Jean-Baptiste[2].

Le 16 Mai 1580[3], le duc de Lorraine Charles III admodia aux habitants de Gérardmer le pâturage des Hautes-Chaumes pour l’espace de vingt-cinq années moyennant un loyer annuel de 2.400 francs. En outre ils avaient « volontairement quitté au duc la somme de 10.000 francs pour laquelle ils tenaient les dites Chaumes à titre de gaigière (gageure). »

Ces chaumes comprenaient :

1) Pour la prévôté d’Arches :

Vespermun (Fachepremont) ; Joserperg, alias Saint-Jacques ; Groulin (Gouvelin) ; Fischern, alias Champy ; Brambach ; Achliechté (Chitelet) ; Schmalgurtel (Schmargoutte) ; Breiztsossern ; Firstum ; Rotenbach (Rotabac) ; Altemberg ; Pétershutt ; Wintheraw, alias Grand-Ventron ; Wintherster ; Forgoutte (Forgotte) ; Feyling, alias Drumont ; ez Neuweldet, alias ès Nœufs-Bois.

2) Pour la prévôté de Bruyères :

Fouyer, alias Sechirmsberg ; Gauritz, alias Leuversgoutte ; Byeberriedt (Belbriette) et Bellfirst (Balveurche).

  1. Trésor des Chartres. Layette Chaumes, 1. D’après H. Lepage.
  2. Cette transaction n’empêcha les Dames de se croire lésées. En 1596 le duc Charles III reconnut : « qu’il y avait eu des empiétements sur les droits ». Il leur accorda 100 francs de plus de redevance et décida que les chaumes seraient abornées et leur étendue limitée au pied des côtés de leurs montagnes et cent pas plus avant sur le plain à deux pieds l’un mesure du pays. Archives communales D.D.II.
  3. Archives communales D.D.II.