Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ils se sont fait passer pour déserteurs, dit Agathe Pierrat ; ils ont demandé de l’argent pour 6 de leurs camarades dans la montagne. On leur a offert à chacun 10 sols qu’ils refusèrent. On leur offrit ensuite 3 assignats qu’ils acceptèrent après m’avoir fait dire que je les donnais de bon cœur et non de force. Les assignats ne leur plaisant pas, ils revinrent sur leurs pas et menacèrent de me tuer ainsi que mes filles, si je ne leur donnais de l’argent. L’un d’eux prit un paux-fer[1] pour me menacer.

À ce moment entrèrent Cuny et Gley, deux habitants de la section, qui reprochèrent leur attitude à Vincent-Viry et Pierrat ; ces derniers craignant sans doute de justes représailles, après être allés à Quichonpré (Kichompré), rapportèrent une partie des assignats extorqués à la veuve Didier.

Dans la nuit du 31 Août au 1er Septembre, un 3e attentat fut commis chez cette même personne. Sébastien Haxaire, journalier chez Agathe Pierrat, fut :

Menacé d’un sabre nu par J. Pierrat, de Forgotte, et Pierrat, maréchal à Xonrupt, car il ne voulait pas leur indiquer la cachette des maîtresses du logis.

J. Pierrat, après avoir brisé la vaisselle, des pots en fonte, les vitres de la cuisine et du poêle, a démoli les coffres, les armoires, forcé les serrures ; il a enlevé des meubles, les habits de femme, et les a brûlés avec l’horloge et les rideaux du lit. Il a également démoli et brisé un métier de tisserand.

Les nombreuses dépositions qui sont jointes au dossier, attestent du soin de la municipalité d’établir la vérité.

On comprend, qu’après de pareilles exactions, le séjour de Gérardmer n’avait rien d’attrayant pour Agathe Pierrat ; aussi elle quitta le pays sur ces entrefaites, car on vendait à la maison commune des foins lui appartenant, et les meubles de Marguerite, sa fille majeure, « présumée émigrée » (4 Frimaire an II)[2].

  1. Barre de fer qui servait à tisonner.
  2. Archives communales. Papiers non classés.