Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

supérieure de Gérardmer était décidée, et la municipalité commença aussitôt les travaux pour aménager[1] cette école dans l’ancien établissement hydrothérapique ; c’est pourquoi, dans le langage populaire, l’école est encore connue sous le nom d’établissement.

Une somme de 100.000 francs, en chiffres ronds, y compris une subvention de l’État de 5.000 francs consacrée à l’aménagement, a permis d’installer d’une manière très confortable les divers services de l’école. En outre des collections d’appareils et de matériel scientifique, de tableaux d’histoire naturelle, envoyés par le Ministère de l’Instruction publique dès l’ouverture des cours, M. Jules Ferry concéda à l’école une remarquable collection de modèles de dessin[2].

Installation matérielle – L’école primaire supérieure, située au faubourg de Saint-Dié, sur la grand’route, est d’un accès facile.

Sa face principale est exposée à l’Est ; un rideau d’arbres planté le long du ruisseau de la Basse-des-Rupts, qui borde la clôture d’une très vaste cour, protège l’école contre les vents pluvieux d’Ouest et de Sud-Ouest.

Les divers services de l’école sont ainsi aménagés :

Rez-de-chaussée : à droite, trois salles de classe, dont une de dessin, très spacieuses, parfaitement éclairées et bien aérées ; à gauche, la salle de chimie, les cuisines, le réfectoire des élèves internes, la salle à manger du directeur.

Entre les salles de classe et les cuisines se trouve une vaste salle qui sert de préau couvert pour les jours de pluie. En hiver, cette salle est chauffée.

1er étage : le salon et le bureau du directeur avec ses appartements, la salle d’étude des internes, qui sert aussi de cabinet de physique.

2e étage : le vestiaire, le lavabo, la lingerie pour les internes et les logements des maîtres de l’école célibataires.

Un atelier pour le travail du fer et du bois, un gymnase et

  1. D’après les plans de M. Schuler, architecte diocésain.
  2. Collection des lycées et écoles normales.