Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chemins de fer &amp ; 17
Grande industrie &amp ; 13
Écoles techniques (Châlons) &amp ; 11
Bourses de lycées et collèges &amp ; 7
Postes et télégraphes &amp ; 5
Administration forestière &amp ; 4
Professions inconnues &amp ; 48
Dessinateurs &amp ; 5
Voirie (agents-voyers) &amp ; 3

Ces chiffres se passent de commentaire.

Ils prouvent que l’école primaire supérieure répond aux vues de la municipalité de Gérardmer, désireuse de voir tous les enfants de la ville, particulièrement les déshérités de la fortune qui ne pourraient suivre les cours du lycée ou du collège, acquérir une bonne et solide instruction primaire qui les mette en état de se faire une position honorable, de mener à bien leurs petites affaires, de devenir surtout des ouvriers instruits et laborieux.

Elle répond aussi aux vues de l’État, car outre le complément d’instruction primaire que les enfants y reçoivent, on y fait encore leur éducation professionnelle, ce qui leur ouvre la plupart des carrières industrielles et commerciales ; on peut ajouter que l’école supérieure de Gérardmer – comme toutes les écoles primaires supérieures de France – est vraiment une école démocratique : elle est entièrement gratuite, accessible à tous les enfants pourvus du certificat d’études primaires, et l’éducation qu’on y donne est, dans toute l’acception du mot, une véritable éducation libérale.

Les parents, en présence des services rendus par ces établissements, comprennent que ce sont vraiment là les écoles de la classe ouvrière, de l’industrie, du commerce, de l’agriculture, et ils n’hésitent pas à y envoyer leurs enfants.

École primaire élémentaire

À l’école supérieure de Gérardmer se trouve annexée une école primaire élémentaire publique, placée sous la même direction. Cette école compte actuellement 260 élèves, partagés en