Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et des crikis qui redoublait leur effroi. Le remords dans l’âme, tremblants de tous leurs membres, ils regagnèrent péniblement leurs demeures où ils rentrèrent au petit jour.

« À partir de cette époque, on ne les vit plus rire ; ils moururent tous dans l’année, atteints d’un mal mystérieux incurable ; au moment de les mettre en bière, les ensevelisseurs aperçurent, à leur grande terreur, un petit singe noir qui sortait du lit du défunt et se sauvait par la porte…

« Depuis lors les joueurs de Fachepremont sont condamnés à revenir tous les soirs, à minuit, jouer sur le lieu de leur perdition…

« De la Roche-du-Diable, on peut les apercevoir, par les nuits sombres se chauffant autour d’un brasier et roulant des boules enflammées.»

Légende du lac de Longemer

Cette légende remonte à Charlemagne. De la fameuse Pierre qui porte son nom, le grand empereur s’en fut un jour pécher à la ligne dans le lac de Longemer. Il y prit un brochet de taille gigantesque qui fit l’admiration des compagnons du guerrier. Cette satisfaction d’amour-propre suffit à Charlemagne ; après avoir ordonné à son forgeron de placer au cou du poisson un carcan portant une clochette d’or, l’empereur rendit la liberté à messire brochet qui, disparut prestement. Depuis…il nage toujours invulnérable, avec son talisman impérial, aux plus perfides hameçons.

Le bûcheron de Martimprey

Un bûcheron, qui avait commis un délit forestier – il y a de cela 200 ans – fut condamné par le seigneur de Martimprey à être pendu.