Page:Géographie de la Sarthe.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
SARTHE.

Si la domination romaine s’était vigoureusement affirmée dans le premier siècle qui suivit la conquête, bientôt elle s’affaiblit graduellement ; et, sous les derniers Césars, le territoire des Cénomans, qui faisait partie de la troisième Lyonnaise, devint à peu près indépendant. Ces populations se réuniront à la République Armoricaine et conservèrent leur liberté jusqu’au milieu du cinquième siècle, époque à laquelle elles furent soumises par un chef franc, Régnomer, parent de Clovis. Le roi des Francs le fit massacrer avec ses autres parents, parmi lesquels il craignait de trouver des rivaux.

Dès le troisième siècle, le christianisme, prêché par saint Julien, avait fait de grands progrès dans ces contrées. Les évêques du Mans, qui succédèrent à cet apôtre, édifièrent beaucoup plus tard la superbe basilique qui porte son nom, sur le lieu même où il fit entendre ses premières prédications. Peu à peu ces prélats acquirent un pouvoir incontesté, devant lequel durent souvent s’incliner les comtes, révocables et viagers, nommés par le roi, qui gouvernèrent depuis l’époque de la conquête jusqu’à l’avènement de Hugues Capet.

L’influence bienfaisante des évêques procura aux habitants quelques années de calme et une sécurité relative, au milieu des troubles qui ensanglantèrent la France sous les successeurs de Clovis et sous les maires du palais.

En 515, l’évêque saint Innocent fonda au Mans le monastère de Notre-Dame-de-Gourdaine. L’abbaye de Saint-Vincent et le monastère de Saint-Pavin furent édifiés par saint Domnole en 560. L’hôpital de Pontlieue et le monastère de la Couture eurent pour fondateur saint Bertrand ; mais, de tous ces pontifes, le plus célèbre par ses vertus fut saint Aldric : c’est à lui que le Mans doit les hospices de l’Hôpitau et des Ardents, et maintes autres fondations charitables, ainsi que ses fontaines et l’aqueduc qui sert à les alimenter.

Lorsque, en 778, Charlemagne traversa le Mans pour se rendre en Espagne, cette ville était une des plus importantes et des plus industrieuses de la France. Mais, à la mort de Louis le Débonnaire, Lothaire ayant envahi le Maine qui était