Aller au contenu

Page:Géographie de la Sarthe.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
INDUSTRIE.

Les tuileries, briqueteries et fabriques de drains sont réunies à Écommoy, Nuillé-le-Jalais, Bonnétable, Cherré, Soulitré, Précigné, Maresché, Saint-Aignan, Saint-Calais, au Mans, à Changé, etc.

Les fabricants de sabots et de chaux sont disséminés sur tout le territoire, notamment à Neufchâtel, Saint-Rigomer, la Fresnaye, Bonnétable, Château-du-Loir, Gréez, Jupilles, Mayet, Coulans, Torcé, etc.

Il existe deux verreries : à Coudrecieux et à Montmirail.

Il ne nous reste plus qu’à énumérer par ordre alphabétique les diverses industries qui, vu leur peu d’importance, n’ajoutent rien à la physionomie industrielle du département, mais qui ne laissent pas que de contribuer à sa richesse dans une large mesure. On fabrique la bière à Loué, Mamers et au Mans ; les chapeaux, au Mans, au Lude ; les chaussures, à la Flèche, à Neufchâtel, à Bonnétable, à Conlie, à Mamers, au Mans, etc. ; les conserves alimentaires, au Mans (près de deux millions de boîtes par an), à Neuville, la Suze.

Le Mans possède 12 corderies ; les corroieries sont nombreuses au Mans, à la Flèche, etc. Il y a des clouteries à Conlie, Loué, au Mans ; des ateliers de construction de machines, au Mans (machines fixes, locomobiles, béliers hydrauliques), à Bonnétable, Beaumont-sur-Sarthe, la Chartre, Château-du-Loir, Vaas, la Flèche, Fresnay, Sillé-le-Guillaume, etc. ; de machines à coudre, au Mans ; des distilleries, à Bessé (betteraves), au Breil, à Rouillon, etc. ; des féculeries ou amidonneries, à la Flèche, à Bazouges, au Lude, au Mans, à Thorigné, Yvré-le-Pôlin ; des fabriques de fleurs artificielles, au Mans, au Breil ; d’horlogerie, à Mayet ; des imprimeries, à la Chartre, Château-du-Loir, la Ferté-Bernard, la Flèche (2), Fresné-sur-Sarthe, Mamers, au Mans, à Sablé et à Saint-Calais ; de lingerie, au Mans et à Pont-de-Gennes ; de lunettes, à Connerré ; de toiles métalliques (et une tréfilerie), à Connerré (cette importante usine exporte ses produits non seulement en France, mais en Belgique et en Hollande); de produits chimiques (carbonate de magnésie), au Mans ; des pépinières, au Mans, à la Flèche, etc. ; une savonnerie, à Pontlieue ; des scieries mécaniques, à Château-du-Loir, Connerré, la Ferté-Bernard, la Flèche, Lavenay, Luché-Pringé, au Lude, au Mans, à Mayet, Thorigné. Vouvray ; des teintureries, au Mans, à Loué, au Lude, à Saint-Calais, etc. ; des taillanderies, à Noyen, au Grand-Lucé, etc. ; des tanneries, à la Flèche, Fresné-sur-Sarthe, au Lude, à Mamers, au Mans, à la Suze, etc. ; une fabrique de wagons, au Mans ; et enfin des fabriques de vitraux peints, au Mans et à Mayet.

Les établissements industriels de la Sarthe comprennent ensemble 256 machines à vapeur ayant une force totale de 2,480 chevaux.