Page:Géographie de la Sarthe.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
SARTHE.

par Henri IV en 1607 pour les Jésuites, et devenu école royale militaire en 1764, porte le nom de Prytanée national. Il se compose de cinq corps de bâtiments qu’entoure un parc magnifique et que dominent deux tours, l’une dite tour de Pierre, couronnée par un dôme ; l’autre, dite tour de Bois, terminée par des lanternes à jour superposées. La statue du fondateur s’élève dans un vestibule. La chapelle est fort remarquable. La salle des Actes est décorée d’une peinture magistrale (Henri IV couronné par la Victoire). — Sur la place Henri IV, statue en bronze d’Henri IV, par Bonnassieux. — Un autre monument (statue de la Ville dans l’attitude de la douleur) a été élevé à la mémoire d’un ancien maire de la Flèche, Francois-Théodore Latouche. — Beau pont des Carmes. — Belle promenade du Mail.Quai planté d’arbres magnifiques. — À 1 kil., petit manoir de l’Arthuisière, restauré.


Porte féodale, à la Ferté-Bernard.


Flée, 929 h., c. de Château-du-Loir. → Église du xiiie s. — Château ruiné de Sainte-Cécile. — Château de Thibergeau (xve s.).

Fontaine-Saint-Martin (La), 705 h., c. de Pontvallain. → Source entourée d’une colonnade en marbre.

Fontenay, 552 h., c. de Brûlon. → Château ; chapelle ogivale. — Ancien manoir de Grand-Villiers.

Fresnay, 2,954 h., ch.-l. de c., arr. de Mamers, sur la Sarthe. → Église du xiie s. (belle porte). — Débris du château ; porte flanquée de 2 tours rondes ; chapelle souterraine du xiiie s. — Deux maisons du xiiie s. — Restes du prieuré de Saint-Léonard (xve s.). — Ruines de l’enceinte.

Fresnaye (La), 1.225 h., ch.-l. de c. de l’arrond. de Mamers. → Église du xiie s. ; portes remarquables.

Fyé, 1,402 h., c. de St.-Paterne. → Belle église moderne, de style roman.

Gastines, 317 h., c. de Sablé.