Aller au contenu

Page:Gérard - Correspondance choisie de Gœthe et Schiller, 1877.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par là même, invité à faire partie de l’association, et l’on espère avoir pris tous les soins nécessaires pour qu’il ne paraisse pas devant le public dans une compagnie indigne de lui. Mais comme l’entreprise n’est possible qu’à condition de réunir un nombre suffisant de collaborateurs, on ne peut autoriser aucun écrivain à ajourner son adhésion jusqu’après la première apparition du journal ; car on a besoin, avant de pouvoir penser à la publication, de savoir d’avance sur qui l’on peut compter. Mais dès que le nombre nécessaire de collaborateurs aura été atteint, on en instruira immédiatement chacun d’eux.

On est convenu qu’il paraîtra chaque mois une livraison de neuf feuilles, papier grand-raisin ; la feuille d’impression sera payée en or, à raison de … louis. Mais, en retour, l’auteur s’engage à ne livrer à la publicité aucun des écrits imprimés dans le journal, trois ans après leur apparition, à moins de leur avoir fait subir des changements importants.

On n’a sans doute à craindre des auteurs dont on espère le concours rien qui ne soit entièrement digne d’eux et du journal ; on a dû cependant décider, pour des motifs faciles à comprendre, qu’aucun manuscrit ne serait livré à l’impression, avant d’avoir été soumis à l’examen d’un comité spécial. MM. les collaborateurs se prêteront d’autant plus facilement à cette convention, qu’ils peuvent être assurés d’avance qu’on ne pourra mettre en question que l’opportunité relative de leurs articles par rapport au plan et à l’intérêt du journal. Ni le rédacteur ni le conseil ne se permettront jamais de leur chef aucun changement dans les manuscrits. Si quelque modification était nécessaire, il va de soi qu’on inviterait l’auteur à l’exécuter. La publication des manuscrits aura lieu dans l’ordre de réception, autant que cet ordre pourra s’accorder avec la variété des sujets nécessaire dans chaque livraison. Cette variété même exige qu’aucun écrit ne soit continué pendant plus de trois livraisons, et ne remplisse plus de soixante pages de la même livraison.

Les lettres et les manuscrits doivent être adressés au rédacteur en chef, qui en répondra à MM. les auteurs, et sera toujours prêt à leur en rendre compte, dès qu’ils le désireront.