Aller au contenu

Page:Gérard - Correspondance choisie de Gœthe et Schiller, 1877.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceaux poétiques qui brillent comme des éclairs isolés, au milieu de la marche paisible de l’ensemble, produisent un effet admirable ; ils élèvent et remplissent l’esprit. Je ne veux rien dire aujourd’hui de la beauté des caractères, ni de la réalité vivante et palpable qui règne dans toutes les descriptions, et qui ne vous manque d’ailleurs dans aucune de vos compositions. Quant à la vérité du tableau de la vie et des mœurs des comédiens, j’en puis parler avec toute la compétence possible, car j’ai fait connaissance avec l’un et l’autre plus que je n’aurais lieu de le souhaiter. L’apologie du commerce est magnifique, et d’un sens profond. Avoir pu, après cela, soutenir glorieusement les inclinations de votre héros, est assurément une des plus grandes victoires remportées par la forme sur la matière d’une composition. Mais j’ai tort de me laisser aller ainsi à entrer dans le fond de votre roman, puisque je ne puis en ce moment en pousser plus loin l’étude.

J’ai mis arrêt chez Cotta sur votre nom et sur les nôtres à tous. À mon grand soulagement, j’ai terminé aujourd’hui l’avertissement ; il va être publié dans les annonces de la Gazette littéraire. Votre promesse de venir ici quelques jours après Noël est une grande consolation pour moi, et me fait envisager avec plus de sérénité ce triste hiver qui n’a jamais été mon ami.

Je n’ai rien pu apprendre touchant l’histoire de mademoiselle Clairon[1] : cependant j’attends encore quelques renseignements à ce sujet. Ma femme se souvient encore d’avoir entendu raconter qu’à Bayreuth, au moment de l’ouverture d’un vieux bâtiment, les anciens margraves étaient apparus, et s’étaient mis à prophétiser. Le juriste Hufeland, qui d’ordinaire, comme notre bon ami, parle de rébus omnibus et quibusdam aliis, n’a rien pu me dire là-dessus.

Tout le monde se rappelle à votre meilleur souvenir, et se réjouit de votre prochaine venue.

Schiller.
  1. Célèbre actrice du dix-huitième siècle.