Page:Gérard - Correspondance choisie de Gœthe et Schiller, 1877.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suggère plus d’exigences qu’on n’en a d’ordinaire pour les romans. Ne pourrait-on pas faire de ce marquis une ancienne connaissance de Lothaire ou de l’oncle, et rattacher ainsi plus étroitement son voyage à la marche générale du roman ?

La catastrophe, comme toute l’histoire du joueur de harpe, excite le plus haut intérêt. J’ai déjà remarqué avec quel art vous avez rattaché cette destinée extraordinaire à une pieuse extravagance. L’idée du confesseur, qui fait d’une faute légère une énormité, pour faire expier ainsi un grand crime, sur lequel il se tait par humanité, est une invention admirable dans son espèce, et caractérise dignement toute cette manière de penser. Peut-être pourriez-vous raccourcir un peu l’histoire de Sperata[1], parce qu’elle se trouve à la fin, où l’on est plus pressé d’arriver au but.

Le fait que le joueur de harpe est le père de Mignon, sans que vous disiez rien expressément, sans que vous le rendiez trop visible au lecteur, produit d’autant plus d’effet. On fait cette remarque soi-même ; on se rappelle combien ces deux natures supérieures ont vécu l’une près de autre, et l’on jette un regard dans les profondeurs insondables du destin.

Mais je m’arrête pour aujourd’hui. Ma femme joint un billet à ma lettre, pour vous dire ses impressions sur le huitième livre.

Adieu, mon bien-aimé, mon vénéré ami ! Combien je suis ému en pensant que je trouve en vous, tout près de moi, ce que je cherchais et trouvais à peine auparavant dans le lointain des temps privilégiés de l’antiquité. Ne vous étonnez plus qu’il y ait si peu de gens capables et dignes de vous comprendre. Le naturel admirable, la vérité, l’aisance de vos peintures éloignent chez le commun des critiques toute idée des difficultés vaincues, de la grandeur de votre art ; et, pour ceux qui seraient en état de suivre le grand artiste, de comprendre les moyens qu’il met en œuvre, la puissance du génie qu’ils voient agir leur paraît si dangereuse pour eux-mêmes et si écrasante, elle met leur pauvre personnalité si à l’étroit qu’ils la repoussent loin d’eux avec violence ;

  1. Sperata, l’héroïne d’un des plus touchants épisodes de Wilhelm Meister.